Ecoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Caractéristiques de la population scolaire en fonction du contexte migratoire

Les adolescents sont divisés en trois groupes selon leur milieu culturel :

  • les élèves sans contexte migratoire : au moins un des parents ainsi que l’élève lui-même sont nés au Luxembourg ;
  • les élèves de la première génération : les deux parents ainsi que l’élève sont nés à l’étranger ;
  • les élèves de la deuxième génération : l’élève lui-même est né au Luxembourg, mais ses deux parents sont nés à l’étranger.

Dans le cadre des analyses effectuées, les deux derniers groupes ont été regroupés sous la désignation « élèves avec contexte migratoire ».

Pourcentage d'adolescents avec contexte migratoire dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, le pourcentage d’élèves avec contexte migratoire s’élève à 49 %. Ce chiffre place le Luxembourg à la première place dans la comparaison internationale (c.-à-d. Europe et pays du G7), tel que ce fut également le cas lors de précédents cycles PISA.

Tendances concernant l'évolution du pourcentage d'adolescents avec et sans contexte migratoire (1ère et 2ème génération)

Le pourcentage d’adolescents sans contexte migratoire a diminué d’environ 5 % tous les 3 ans depuis PISA 2006 ; autrement dit, le pourcentage de jeunes sans contexte migratoire est passé de 67 % (PISA 2006) à 51 % pour PISA 2015. Parallèlement, le pourcentage d’adolescents avec contexte migratoire a continuellement augmenté depuis PISA 2006 et s’est élevé à un total de 49 % pour PISA 2015 (2ème génération : 31 % ; 1ère génération : 18 %). La proportion d’adolescents de la première et de la deuxième génération a augmenté pour chaque groupe d’environ 3 % depuis PISA 2012.

Contexte migratoire en fonction du contexte socio-économique

Plus d’un tiers des adolescents sans contexte migratoire est issu d’une famille socio-économiquement favorisée ; seul un faible pourcentage des jeunes sans contexte migratoire est socio-économiquement défavorisé. En revanche, près de la moitié des élèves avec contexte migratoire est socio-économiquement défavorisée tandis que seul un faible pourcentage des adolescents avec contexte migratoire est issu d’une famille socio-économiquement favorisée.