Ecoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compréhension de l’écrit et contexte migratoire

Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire dans la comparaison internationale

Au sein des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance dans la compréhension de l’écrit est de 56 points en faveur des adolescents sans contexte migratoire. Ceux-ci ont également réalisé dans ce domaine des performances supérieures à celles des jeunes avec contexte migratoire dans la plupart des pays de référence (Europe et pays du G7).

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire

Dans le domaine de la compréhension de l’écrit, le pourcentage d’adolescents très performants est nettement plus élevé parmi les jeunes sans contexte migratoire que parmi ceux avec contexte migratoire (respectivement 33 % et 16 %). En revanche, le pourcentage d’élèves peu performants est sensiblement plus élevé parmi les adolescents avec contexte migratoire que parmi ceux sans contexte migratoire (respectivement 37 % et 18%). En ce qui concerne la compréhension de l’écrit, les jeunes sans contexte migratoire ont donc été plus nombreux que ceux avec contexte migratoire à atteindre un niveau de compétence avancé.

Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire selon le type d'enseignement

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire dans la compréhension de l’écrit sont en faveur des élèves sans contexte migratoire dans l’EST (29 points de plus) ainsi que dans l’EST-PREP (21 points de plus). Dans l’ES, cette avance en faveur des adolescents sans contexte migratoire est cependant assez faible (8 points de plus).

Tendances concernant les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire

Dans le domaine de la compréhension de l’écrit, les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire ont, depuis 2009, fortement diminué (de 70 à 56 points en faveur des élèves sans contexte migratoire).

Tendances concernant les pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire

Dans la compréhension de l’écrit, les pourcentages d’adolescents très performants ont augmenté tant parmi les élèves sans contexte migratoire (+5 %) que parmi ceux avec contexte migratoire (+6 %) par rapport à PISA 2009. En revanche, la proportion d’adolescents peu performants est restée stable par rapport à PISA 2009 parmi les élèves sans contexte migratoire (18 %) et a diminué parmi les élèves avec contexte migratoire (-5 % par rapport à PISA 2009).