Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compréhension de l’écrit et contexte socio-économique

Écarts de performance entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance en lecture est de 106 points en faveur des adolescents socio-économiquement favorisés. Dans l’ensemble des pays de référence (Europe et pays du G7), les élèves socio-économiquement favorisés ont réalisé de meilleures performances que les élèves socio-économiquement défavorisés. Dans la comparaison internationale, le Luxembourg compte, en particulier dans le domaine de la compréhension de l’écrit, parmi les pays présentant les écarts de performance les plus importants entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés.

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants en fonction du contexte socio-économique

En compréhension de l’écrit, le pourcentage d’élèves très performants est considérablement plus élevé parmi les élèves socio-économiquement favorisés (45 %) que parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés (9 %). En revanche, la proportion d’élèves peu performants est nettement plus élevée parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés (45 %) que parmi les élèves socio-économiquement favorisés (11 %). Les adolescents socio-économiquement favorisés ont donc été plus nombreux que les élèves socio-économiquement défavorisés à atteindre un niveau de compétence avancé en compréhension de l’écrit.