Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Mathématiques et contexte socio-économique

Écarts de performance entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance en mathématiques est de 94 points en faveur des adolescents socio-économiquement favorisés. Dans l’ensemble des pays de référence (Europe et pays du G7), les jeunes socio-économiquement favorisés ont réalisé de meilleures performances que les élèves socio-économiquement défavorisés. Dans la comparaison internationale, le Luxembourg compte parmi les pays présentant les écarts de performance les plus importants entre les adolescents socio-économiquement favorisés et défavorisés.

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants en fonction du contexte socio-économique

En mathématiques, le pourcentage d’élèves très performants est considérablement plus élevé parmi les élèves socio-économiquement favorisés (48 %) que parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés (9 %). En revanche, la proportion d’élèves peu performants est nettement plus élevée parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés (44 %) que parmi les élèves socio-économiquement favorisés (11 %). Les adolescents socio-économiquement favorisés ont donc été plus nombreux que les élèves socio-économiquement défavorisés à atteindre un niveau de compétence avancé dans le domaine des mathématiques.