Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Parcours scolaires d’élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés

Fréquence des redoublements

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, un total de 40 % des adolescents issus de familles socio-économiquement défavorisées et de 13 % des jeunes issus de familles socio-économiquement favorisées ont indiqué avoir redoublé au moins une fois. La proportion de redoublements est donc plus de deux fois plus élevée chez les élèves socio-économiquement défavorisés que chez les jeunes socio-économiquement favorisés. L’écart entre les adolescents issus de différents milieux sociaux est particulièrement flagrant en ce qui concerne les redoublements à l’école fondamentale (19 % des élèves socio-économiquement défavorisés contre 3 % des jeunes socio-économiquement favorisés). Les parcours scolaires des adolescents issus de familles socio-économiquement favorisées se déroulent de manière nettement plus positive que ceux des jeunes issus de familles socio-économiquement défavorisées.

Répartition sur les différents grades

Plus de la moitié des élèves issus de familles socio-économiquement favorisées (56 %) ont atteint le grade 10 à l’âge de 15 ans, tandis que ce n’est le cas que pour 24 % des jeunes socio-économiquement défavorisés. La plupart des élèves socio-économiquement défavorisés (65 %) fréquentent le grade 9 à l’âge de 15 ans. Dans l’ensemble, le parcours scolaire des adolescents issus de familles socio-économiquement favorisées se déroule de manière nettement plus positive que celui des jeunes issus de familles socio-économiquement défavorisées.

Répartition sur les différents types d'enseignement

La répartition des adolescents socio-économiquement favorisés et défavorisés dans les trois types d’enseignement est très hétérogène. La plupart des élèves socio-économiquement défavorisés fréquentent l‘EST (73 %), tandis qu’ils sont peu au sein de l‘ES (12 %). En revanche, la plupart des jeunes socio-économiquement favorisés fréquentent l’ES (68 %) et seulement 30 % l’EST. Seulement 2% des adolescents socio-économiquement favorisés fréquentent l‘EST-PREP, alors que parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés, ils sont 15 % à fréquenter ce type d’enseignement.