Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Motivation en sciences et contexte socio-économique
Motivation et convictions

Au sein des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, de fortes différences sont observables au niveau des variables plaisir et intérêt pour les sciences, perception de soi en sciences et convictions épistémologiques entre les adolescents issus de familles socio-économiquement défavorisées et favorisées. Les élèves issus de familles socio-économiquement favorisées manifestent plus de plaisir et d’intérêt pour les sciences, font preuve d’une perception de soi en sciences plus positive et ont des convictions épistémologiques plus prononcées. En outre, la motivation instrumentale des élèves socio-économiquement favorisés est légèrement plus élevée que celles des jeunes socio-économiquement défavorisés.

Volonté d'exercer une profession scientifique

En réponse à la question quelle profession les élèves souhaiteraient exercer à l’âge de 30 ans, 15 % des élèves socio-économiquement défavorisés et 28 % des élèves socio-économiquement favorisés ont indiqué vouloir travailler dans le domaine des sciences. En ce qui concerne le choix des sous-catégories des professions scientifiques, on constate peu de différences entre les adolescents socio-économiquement défavorisés et favorisés : les professions dans les catégories « scientifiques et ingénieurs » ainsi que « spécialistes de la santé » ont été choisies plus souvent que « informaticiens » et « techniciens ».