Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compréhension de l’écrit des garçons et des filles

Écarts de performance entre garçons et filles dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l‘écart de performance entre garçons et filles dans la compréhension de l’écrit est de 22 points en faveur des filles. Dans l’ensemble des pays de référence (Europe et pays du G7), les filles réalisent de meilleures performances que les garçons, en devançant ceux-ci parfois de 40 points voire plus. Dans la comparaison internationale, le Luxembourg fait partie des pays dans lesquels les écarts entre garçons et filles dans la compréhension de l’écrit sont moins prononcés.

Pourcentages de garçons et de filles très performants et peu performants

Dans la compréhension de l’écrit, le pourcentage d’adolescents peu performants est nettement plus élevé (8 % de plus) chez les garçons que chez les filles (32 % chez les garçons contre 24 % chez les filles).

En comparant les pourcentages d’adolescents très performants, on constate que la proportion de filles très performantes est plus élevée (5 % de plus) que celle des garçons (22 % chez les garçons contre 27 % chez les filles).

Le nombre de garçons peu performants en compréhension de l’écrit est donc nettement supérieur à celui des filles et, inversément, le nombre de filles très performantes en compréhension de l’écrit est supérieur à celui des garçons.

Écarts de performance entre garçons et filles en fonction du type d'enseignement

En compréhension de l’écrit, les écarts de performance entre garçons et filles sont légèrement moins prononcés dans l‘EST que dans l‘ES et l‘EST-PREP. Une analyse séparée par type d’enseignement a permis de constater que par rapport à l’échantillon global, les écarts entre garçons et filles en compréhension de l’écrit se sont atténués (pour l’échantillon global, le retard de performance était de 22 points en défaveur des garçons). Ceci s’explique par les différences de parcours scolaire chez les filles et les garçons ; ainsi, dans l’échantillon global, le pourcentage de filles fréquentant l‘ES (c.-à-d. le type d’enseignement exigeant la plus grande performance) est supérieur à celui des garçons. Cet « avantage » en faveur des filles lié au type d’enseignement plus exigeant s’efface lorsque l‘ES, l‘EST et l‘EST-PREP sont analysés séparément.

Tendances concernant les écarts de performance entre garçons et filles

En compréhension de l’écrit, l’écart de performance entre garçons et filles s’est continuellement réduit depuis PISA 2009, à savoir la dernière fois que la compréhension de l’écrit représentait le domaine majeur ; le retard de performance des garçons a ainsi pratiquement diminué de moitié (en passant de 40 à 21 points de retard).

Tendances concernant les pourcentages de garçons et de filles très performants et peu performants

Pour ce qui est de la compréhension de l’écrit, le pourcentage de filles peu performantes a augmenté depuis PISA 2009 (de 20 % à 24 %), à savoir la dernière fois que la compréhension de l’écrit représentait le domaine majeur, tandis que le pourcentage de garçons peu performants a légèrement diminué (de 35 % à 32 %).

En observant les pourcentages d’adolescents très performants, on constate que la proportion de filles est restée relativement stable par rapport à PISA 2009 (2009 : 26 %, 2015 : 27 %), alors que la proportion de garçons a nettement augmenté par rapport à PISA 2009 (de 16 % à 22 %).