Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Motivation pour les sciences et type d'enseignement

Motivation et convictions

De nettes différences sont observables entre les trois types d’enseignement dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois au niveau des variables « plaisir et intérêt pour les sciences », « perception de soi en sciences » et « convictions épistémologiques ». C’est dans l’ES que ces variables sont les plus prononcées et dans l’EST-PREP qu’elles le sont le moins. Les élèves de l’ES manifestent plus d’intérêt et de plaisir vis-à-vis des sciences, font preuve d’une meilleure perception de soi et affichent des convictions épistémologiques plus marquées que les élèves de l’EST et de l’EST-PREP. Une seule variable constitue une exception, à savoir la motivation instrumentale. Celle-ci se situe à des niveaux relativement élevés dans les trois types d’enseignement (entre 54 % et 56 %).

Evolution de la motivation et des convictions

Au sein de l’EST et de l’ES, la variable « plaisir et intérêt pour les sciences » a connu une évolution générale positive par rapport à PISA 2006 (+7 % dans l’EST et +6 % dans l’ES), tandis qu’elle est restée inchangée dans l’EST-PREP. Pour ce qui est de la motivation instrumentale, elle est restée relativement stable dans l’ES. Elle a légèrement augmenté dans l’EST (+ 4 %) et légèrement régressé dans l’EST-PREP (-4 %). En ce qui concerne la motivation instrumentale, il convient de remarquer que, pour les tendances, elle a été calculée uniquement sur base de deux items, qui étaient identiques dans PISA 2006 et 2015. La perception de soi en sciences a diminué dans l’EST-PREP et dans l’EST par rapport à PISA 2006 (de 9% dans l’EST-PREP et de 4% dans l’EST), alors qu’elle est restée à un niveau inchangé dans l’ES.

Volonté d'exercer une profession scientifique

A la question de savoir quelle profession les adolescents souhaiteraient exercer à l’âge de 30 ans, 7 % des élèves de l’EST-PREP, 16 % de l’EST et 28 % de l’ES ont indiqué vouloir travailler dans le domaine des sciences à l’avenir. Les élèves de l’ES semblent donc être les plus motivés à mener une carrière de scientifique à l’âge adulte. En analysant les résultats en fonction des différentes sous-catégories de professions scientifiques, on constate que les élèves de l’ES se sont montrés particulièrement intéressés pour la catégorie « spécialistes dans le domaine de la santé » (15 %). Dans l’EST l’intérêt s’est porté prioritairement sur la catégorie « scientifiques et ingénieurs » (6 %) et dans l’EST-PREP sur la catégorie « techniciens », même si le pourcentage est ici très faible (3 %).