PISA 2015 - Aperçu général de l'étude

L’étude PISA, de quoi il s’agit ?

PISA signifie « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » et constitue une étude internationale portant sur les performances scolaires menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). PISA est une étude cyclique qui teste tous les trois ans les compétences des élèves de 15 ans dans les domaines de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences. La priorité de cette étude est l’évaluation des compétences nécessaires aux adolescents pour participer pleinement au monde professionnel et à la société en général, pour leur vie privée, ainsi que pour la poursuite de leur apprentissage.

Le programme vise à mettre à disposition des pays des indicateurs comparatifs nationaux et internationaux relatifs aux connaissances et au savoir-faire des jeunes, à l’efficacité et à l’équité, ainsi qu’à des aspects centraux des systèmes éducatifs et des environnements scolaires. Ces données permettront d’identifier les forces et, le cas échéant, d’éventuelles faiblesses et pourront contribuer ainsi à l’amélioration du système éducatif.

Objectifs de l’étude PISA

L’étude PISA a été conçue à la fin des années 1990 à la demande des pays de l’OCDE afin d’obtenir des indicateurs comparatifs nationaux et internationaux relatifs aux résultats de l’éducation scolaire et d’observer leur évolution au fil du temps.

Trois interrogations sont au centre de l'étude PISA :

1. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils, à la fin de la scolarisation obligatoire, préparés aux défis futurs de leur vie privée et professionnelle et à l'apprentissage tout au long de la vie ?

Cette interrogation porte tant sur des résultats cognitifs que non cognitifs de l’éducation scolaire, tels que la motivation à apprendre ou encore le bien-être à l’école. La moyenne de l’OCDE, c.-à-d. le score obtenu en moyenne par les pays de l’OCDE, constitue la référence à laquelle les résultats de chaque pays sont comparés.

2. À quel point les différents systèmes éducatifs sont-ils efficaces et équitables ?

L’enquête sur l’égalité des chances à l’école constitue une interrogation centrale dans l’étude PISA et une préoccupation majeure pour tous les pays participants. Il y est question de l’influence sur les performances scolaires de variables sociales et culturelles (telles que la profession exercée par les parents, l’aisance, le niveau d’éducation, l’origine) ainsi que de variables scolaires (telles que le type d’enseignement, les ressources, les opportunités d’apprentissage, la qualité de l’enseignement).

3. Quelle est l'évolution des compétences des élèves de 15 ans, des systèmes éducatifs et de l'environnement scolaire au fil du temps ?

La comparaison des résultats au fil du temps gagne de plus en plus en importance, étant donné que le volume des données disponibles s’accroît au fil des cycles. Ces données peuvent servir, outre à la comparaison internationale, au monitoring national du système éducatif, puisque l’on dispose de données relatives aux tendances pour la comparaison de groupes à l’intérieur des pays.

Domaines évalués

Que mesure PISA?

PISA analyse les compétences fondamentales (éducation de base) dans les domaines suivants : compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences, y compris la motivation à apprendre et les attitudes vis-à-vis de l’apprentissage. PISA évalue également des compétences transversales, telles la résolution de problèmes.

La notion de l’éducation de base dans le cadre de PISA

Dans le cadre de PISA, l’éducation de base correspond à un concept large de connaissances, d’aptitudes et de facultés. Celui-ci comprend tant les connaissances portant sur des processus et principes élémentaires que la faculté à mener une réflexion sur le savoir et à l’appliquer dans des exercices proches de la réalité. Les facultés et aptitudes nécessaires à cette fin sont en partie apprises à l’école, mais en partie également en-dehors de l’environnement scolaire. L’éducation de base dans le cadre de PISA comprend également la motivation à apprendre spécifique à un domaine et d’autres attitudes propices à l’apprentissage.

Pour chaque domaine examiné, il a été élaboré un cadre d’évaluation qui décrit la structure et le contenu du domaine en question.

Un résumé du concept cadre pour les différents domaines sera présenté dans les paragraphes ci-après.

Cycles PISA

PISA est une étude cyclique menée tous les trois ans. Chaque cycle PISA met l’accent sur un des trois domaines en question (sciences, mathématiques ou compréhension de l’écrit). Le domaine majeur d’évaluation de l’étude PISA 2015 portait pour la deuxième fois après PISA 2006 sur les sciences. La compréhension de l’écrit et les mathématiques ont été examinés à titre accessoire. Le cycle de 2015 a innové dans la mesure où les tests se sont pour la première fois déroulés sur ordinateur.

Conception, exercices et mise en œuvre des épreuves

Comment mesure PISA ?

Les niveaux de compétence des élèves de 15 ans dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques sont évalués sur la base d’exercices. Les exercices y sont regroupés en unités (Units). Chaque unité se compose d’un stimulus (par ex. un texte, un tableau, un graphique ou un diagramme) auquel sont liées plusieurs questions (Items).

Afin de limiter autant que possible la durée des épreuves mais de pouvoir dans un même temps évaluer un très large éventail de compétences dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques, chaque élève n’effectue qu’une partie des exercices. Dans ce cadre, les exercices sont associés à des blocs d’exercices définis et ces associations varient systématiquement selon les différentes formes de test.

Lors de l’évaluation PISA 2015, l’accent a été mis sur les sciences. Tous les élèves ont donc effectué des exercices relatifs aux sciences ainsi qu’à un domaine supplémentaire (les mathématiques, la compréhension de l’écrit ou la résolution collaborative de problèmes). Environ 10 % d’entre eux ont réalisé des exercices relevant des sciences et de deux autres domaines. Il y a eu au total 66 formes de tests différentes.

Pour les sciences, domaine mis en évidence, la moitié des exercices a été renouvelée, tandis que l’autre moitié a été reprise de précédents cycles (ces exercices sont appelés « trenditems »). La compréhension de l’écrit et les mathématiques ont été uniquement composées de trenditems.

Participants PISA

Les pays participants et l’échantillon d’élèves de l’étude PISA 2015 seront présentés dans les paragraphes ci-après: