Conception, exercices et mise en œuvre des épreuves

Comment mesure PISA ?

Les niveaux de compétence des élèves de 15 ans dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques sont évalués sur la base d’exercices. Les exercices y sont regroupés en unités (Units). Chaque unité se compose d’un stimulus (par ex. un texte, un tableau, un graphique ou un diagramme) auquel sont liées plusieurs questions (Items).

Afin de limiter autant que possible la durée des épreuves mais de pouvoir dans un même temps évaluer un très large éventail de compétences dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques, chaque élève n’effectue qu’une partie des exercices. Dans ce cadre, les exercices sont associés à des blocs d’exercices définis et ces associations varient systématiquement selon les différentes formes de test.

Lors de l’évaluation PISA de 2015, l’accent a été mis sur les sciences. Tous les élèves ont donc effectué des exercices relatifs aux sciences ainsi qu’à un domaine supplémentaire (les mathématiques, la compréhension de l’écrit ou la résolution collaborative de problèmes). Environ 10 % d’entre eux ont réalisé des exercices relevant des sciences et de deux autres domaines. Il y a eu au total 66 formes de tests différentes.

Pour les sciences, domaine mis en évidence, la moitié des exercices a été renouvelée, tandis que l’autre moitié a été reprise de précédents cycles (ces exercices sont appelés « trenditems »). La compréhension de l’écrit et les mathématiques ont été uniquement composées de trenditems.

Exercices PISA

3 formats d'exercices

1. Questions à choix multiple simples

  • choisir la réponse correcte parmi plusieurs options de réponse

2. Questions à choix multiple complexes

  • choisir plusieurs réponses correctes parmi une série de réponses affirmatives ou négatives

  • choisir plusieurs réponses correctes parmi une série de réponses proposées

  • mettre différentes parties de réponses dans le bon ordre à l’aide de la fonction « glisser-déposer »

  • choisir, à plusieurs endroits, l’élément de réponse correct dans un menu déroulant et compléter une phrase

3. Questions ouvertes

  • formuler sa propre réponse

    Il peut s’agir d’une réponse courte, c.-à-d. un mot ou une phrase, ou d’une réponse longue de plusieurs phrases.

De plus, puisque l’évaluation PISA 2015 s’est déroulée sur ordinateurs, des exercices interactifs ont également été proposés ; dans ceux-ci, les élèves ont par ex. simulé une expérience et manipulé différentes variables relatives aux conditions de déroulement de ces expériences.

Mise en œuvre des épreuves au Luxembourg

En 2015, l’évaluation PISA s’est pour la première fois déroulée complètement sur ordinateur dans la plupart des pays, c.-à-d. que les élèves ont effectué la totalité des exercices sur ordinateur.

L’étude a été réalisée dans tous les établissements scolaires du Luxembourg entre le 21 avril et le 22 mai 2015. Le test s’est étendu sur une matinée, c.-à-d. 3,5 heures. Le test s’est fait en groupes d’environ 15-20 élèves. Des responsables externes, formés au préalable, ont été chargés de la réalisation pratique du test et en ont surveillé le déroulement correct.

Le test PISA comprend deux parties:

Lors de la première partie, les jeunes ont, après une courte introduction, traité pendant deux heures des exercices relevant des sciences, de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et de la résolution collaborative de problèmes. Après une pause de 15 minutes, les élèves ont répondu, durant la deuxième partie du test, à un questionnaire d’une durée d’environ 45 minutes. Les jeunes ont également reçu un questionnaire à l’attention de leurs parents. Les directions des établissements scolaires ont de leur côté reçu le questionnaire « établissement ».

Choix de la langue du test

L’évaluation PISA 2015 s’est déroulée de par le monde dans environ 40 différentes langues. C’est la langue d’enseignement de chaque pays qui a constitué la langue du test.

Au Luxembourg, les épreuves PISA ont été menées en allemand, français ou anglais. La règle suivante a été appliquée :

– les élèves des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois peuvent, au début de l’évaluation, choisir entre l’allemand et le français comme langue du test. La langue choisie est valable pour l’ensemble du test et ne peut pas être changée au cours de celui-ci. Les élèves des branches anglophones peuvent choisir de passer le test en anglais.

– pour les élèves des écoles internationales, la langue du test est déterminée selon leur langue d’enseignement (allemand, français ou anglais).

Répartition des langues du test au Luxembourg

Sur l’ensemble des élèves participants au Luxembourg, c’est l’allemand qui a été le plus utilisé comme langue du test (69 %). Moins d’un tiers des élèves ont effectué le test en français (28 %) et ils ne sont qu’une petite proportion à l’avoir réalisé en anglais (4 %).