Domaines évalués
Cycles PISA

PISA est une étude cyclique menée tous les trois ans. Chaque cycle PISA met l’accent sur un des trois domaines en question (sciences, mathématiques ou compréhension de l’écrit). Le domaine majeur d’évaluation de l’étude PISA 2015 portait pour la deuxième fois après PISA 2006 sur les sciences. La compréhension de l’écrit et les mathématiques ont été examinés à titre accessoire. Le cycle de 2015 a innové dans la mesure où les tests se sont pour la première fois déroulés sur ordinateur.

Que mesure PISA?
Domaines évalués

PISA analyse les compétences fondamentales (éducation de base) dans les domaines suivants : compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences, y compris la motivation à apprendre et les attitudes vis-à-vis de l’apprentissage. PISA évalue également des compétences transversales, telles la résolution de problèmes.

La notion de l’éducation de base dans le cadre de PISA

Dans le cadre de PISA, l’éducation de base correspond à un concept large de connaissances, d’aptitudes et de facultés. Celui-ci comprend tant les connaissances portant sur des processus et principes élémentaires que la faculté à mener une réflexion sur le savoir et à l’appliquer dans des exercices proches de la réalité. Les facultés et aptitudes nécessaires à cette fin sont en partie apprises à l’école, mais en partie également en-dehors de l’environnement scolaire. L’éducation de base dans le cadre de PISA comprend également la motivation à apprendre spécifique à un domaine et d’autres attitudes propices à l’apprentissage.

Pour chaque domaine examiné, il a été élaboré un cadre d’évaluation qui décrit la structure et le contenu du domaine en question.