Caractéristiques concernant les cours de sciences

PISA 2015 ayant mis l’accent sur les sciences, cette enquête a également constitué l’occasion d’analyser davantage l’enseignement des sciences. Une série de variables concernant les cours se sont révélées pertinentes dans les études scientifiques sur les cours de sciences et certaines de ces variables ont été relevées dans le cadre de PISA 2015.

Toutes les variables relevées s’appuient sur des affirmations du questionnaire « élèves ». La recherche a démontré que la perception des cours par les élèves peut être qualifiée de fiable. Les affirmations dans le questionnaire « élèves » portaient sur des activités d’enseignement et d’apprentissage concrètes dans le cadre de l’enseignement des sciences (par ex. « Les élèves peuvent concevoir leurs propres expériences ») ou sur des caractéristiques plus générales du cours (par ex. la discipline). Les élèves ont pu, au choix, y répondre pour les cours de sciences en général ou pour une matière spécifique.

L’échelle de réponse était ici composée d’indications de fréquence allant de « à tous les cours » à « jamais ou presque jamais » (ou d’indications similaires, ou placées dans l’ordre inverse). Étant donné que ces indications de fréquence étaient des indications concrètes, une comparaison fiable des affirmations des élèves issus de différents contextes d’apprentissage (de différents types d’enseignement par exemple) devrait être possible.

Dans ce rapport, une distinction a été faite entre les « variables générales concernant la qualité de l’enseignement » et l’« enseignement basé sur la recherche et l’application pratique ».

Variables générales concernant la qualité de l'enseignement

Ces variables décrivent des dimensions fondamentales et transversales de la qualité de l’enseignement, qui influencent l’apprentissage des élèves et qui ont une incidence sur le développement de leurs compétences et leur motivation.

  • L’« enseignement dirigé par l’enseignant » analyse, du point de vue des élèves, dans quelle mesure l’enseignant les incite au débat, explique et démontre des concepts scientifiques en classe. Exemple d’item: « Le professeur discute de nos questions. »
  • La « discipline » analyse, du point de vue des élèves, dans quelle mesure l’enseignant crée un milieu et un climat de classe calmes et propices à l’apprentissage, en instaurant une certaine discipline et en gardant le groupe d’élèves bien en main. Les affirmations étaient formulées de manière à ce qu’une fréquence importante (« à la plupart des cours » ou « à tous les cours ou presque ») reflète un manque de discipline.  Exemple d’item: « Les élèves n’écoutent pas ce que dit le professeur». Pour la présentation des résultats, les réponses ont par contre été encodées de sorte qu’une fréquence importante soit synonyme d’une grande discipline.
  • Le « soutien de la part de l’enseignant » analyse, du point de vue des élèves, le niveau de soutien accordé par l’enseignant pendant les cours de sciences. Exemples d’item: « Le professeur aide les élèves dans leur apprentissage» ou « Le professeur continue à expliquer jusqu’à ce que les élèves aient compris».
  • Le « retour fourni par l’enseignant » analyse dans quelle mesure l’enseignant donne un retour à l’élève à propos de son niveau d’avancement personnel et de ses points forts, et lui indique les domaines qui pourraient encore être améliorés. Exemple d’item : « Le professeur me dit dans quels domaines je peux encore m’améliorer. »

Pour ce groupe de variables, les catégories de réponse « à la plupart des cours » et « à tous les cours ou presque » ont été rassemblées en un groupe et le pourcentage de celui-ci a été calculé pour chaque affirmation. Afin d’obtenir une valeur globale pour une variable donnée, une valeur moyenne (exprimée en pourcentages) a ensuite été calculée pour chacune des affirmations. Les élèves qui avaient indiqué ne pas suivre de cours de sciences lors de cette année scolaire n’ont pas été pris en compte dans ces analyses.

Enseignement basé sur la recherche et l'application pratique

Il s’agit d’activités pédagogiques et didactiques concrètes qui jouent un rôle clé dans l’enseignement des sciences. On y retrouve :

  • l’apprentissage par la recherche (« On permet aux élèves de concevoir leurs propres expériences ») ;
  • l’expérimentation (« Les élèves passent du temps au laboratoire pour réaliser des expériences pratiques ») ;
  • l’application pratique (« Le professeur explique clairement en quoi les concepts de science sont importants dans notre vie ») et
  • le débat (« Les élèves doivent construire des argumentations sur des questions scientifiques »).

Les affirmations reprises dans la variable « enseignement basé sur la recherche et l’application pratique » ont été présentées séparément. Les catégories de réponses « à la plupart des cours » et « à tous les cours » ont été rassemblées en un groupe et le pourcentage de celui-ci a été calculé pour chaque affirmation. Les élèves qui avaient indiqué ne pas suivre de cours de sciences lors de cette année scolaire n’ont pas été pris en compte dans ces analyses. Pour l’analyse des tendances, il est possible d’analyser 6 items sur 9 qui sont identiques à PISA 2006 et PISA 2015.