Le modèle des niveaux de compétence

L’une des caractéristiques de PISA est la classification des performances des élèves selon des niveaux de compétence. Étant donné que les scores moyens ne donnent pas d’indications quant aux connaissances et facultés spécifiques dont disposent les élèves sur différents niveaux d’une échelle, le spectre global de performances est divisé en plusieurs niveaux de compétence dans les domaines de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences. Chaque niveau de compétence a ainsi été décrit de manière qualitative par des facultés spécifiques qui sont nécessaires à la résolution des exercices de ce niveau d’exigences.

Les niveaux de compétence ont été conçus de manière à ce que l’échelle soit subdivisée en plusieurs points précis et judicieux tant statistiquement qu’en termes de contenu. Ils s’étendent du niveau 1 au niveau 6, le niveau 1 constituant le niveau de faculté le plus bas et le niveau 6, le niveau de faculté ou de difficulté des exercices le plus élevé. Les échelles sont ouvertes tant vers le haut que vers le bas. Dans le spectre de performance supérieur, les élèves disposent au minimum des facultés du niveau le plus élevé. Pour les élèves se situant en-dessous du niveau de compétence 1, les compétences ne peuvent pas être décrites ni mesurées. Ceci ne signifie pas que ces jeunes ne disposent d’aucune qualification de base, mais leurs compétences ne sont pas suffisantes pour pourvoir résoudre les exercices les plus faciles des différents domaines (c.-à-d. la compréhension de l’écrit, les mathématiques ou les sciences).

Le niveau de compétence 2 est considéré comme le niveau de base que tous les élèves devraient avoir atteint à la fin de la scolarité obligatoire. À ce niveau-là, les élèves commencent à faire preuve des compétences qui leur permettront de participer à la vie en société de manière efficace et productive.

Le rapport international de l’OCDE sur l’étude PISA 2015 fournit une description détaillée des facultés et aptitudes dont les élèves disposent aux différents niveaux de compétence en sciences, compréhension de l’écrit et mathématiques.

Afin d’illustrer les exigences des différents niveaux de compétence par des exemples d’exercices, il est possible de consulter des questions avec une indication du niveau de compétence leur correspondant en cliquant sur le lien suivant.

Peu performant / Très performant

Dans le présent rapport, les élèves se situant aux niveaux 1a, 1b ou à un niveau inférieur ont été considérés comme « peu performant». Ces élèves sont tout au plus à même de restituer des informations simples, qui sont indiquées dans l’énoncé. Ils n’auront donc probablement pas les bases nécessaires pour participer avec succès à la vie professionnelle et sociale dans le futur et peuvent constituer un groupe à risque.

Les élèves se situant aux niveaux 4, 5 et 6 sont quant à eux considérés comme « très performants ». Ces élèves sont capables de penser de manière autonome et d’appliquer leurs connaissances dans des situations inconnues. Ils disposent donc de bonnes bases pour réussir à l’âge adulte dans le monde professionnel et dans la société en général.