Ecoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétence en sciences et contexte migratoire

Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance en sciences est de 60 points en faveur des adolescents sans contexte migratoire. Ceux-ci ont également réalisé des performances en sciences supérieures à celles des jeunes avec contexte migratoire dans la plupart des pays de référence (Europe et pays du G7).

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire

En sciences, le pourcentage d’adolescents très performants est nettement plus élevé parmi les élèves sans contexte migratoire (30 %) que parmi ceux avec contexte migratoire (12 %). En revanche, la proportion d’adolescents peu performants est sensiblement plus élevée parmi les jeunes avec contexte migratoire (39 %) que parmi ceux sans contexte migratoire (17 %). En sciences, les adolescents sans contexte migratoire sont donc plus nombreux que ceux avec contexte migratoire à avoir atteint un niveau de compétence avancé.

Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire selon le type d'enseignement

Dans le domaine des sciences, l’écart de performance en faveur des adolescents sans contexte migratoire est particulièrement prononcé dans l’EST (36 points de différence). Dans l’EST-PREP, les performances des jeunes sans contexte migratoire sont également nettement supérieures à celles des élèves de l’autre groupe (21 points de plus). Cet avantage des adolescents sans contexte migratoire est moins prononcé dans l’ES (15 points de plus).

Tendances concernant les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire

Dans le domaine des sciences, les écarts de performance en faveur des adolescents sans contexte migratoire se sont continuellement réduits. L’avance des jeunes sans contexte migratoire a surtout fortement diminué entre 2012 et 2015 (de 75 à 60 points d’avance).

Tendances concernant les pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire

En sciences, le pourcentage d’adolescents peu performants a augmenté parmi les élèves sans contexte migratoire depuis PISA 2006 (+5 %), alors que parmi les jeunes avec contexte migratoire, il a régressé (-4 %).

Parmi les élèves sans contexte migratoire le pourcentage d’élèves très performants a, après avoir augmenté lors de PISA 2012, retrouvé le même niveau qu’en 2006, tandis que parmi les jeunes avec contexte migratoire ce pourcentage a augmenté par rapport à PISA 2006 (+4 %).