Ecoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétence en mathématiques et contexte migratoire
Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire dans la comparaison internationale
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance en mathématiques est de 51 points en faveur des adolescents sans contexte migratoire. Ceux-ci ont également réalisé en mathématiques des performances supérieures à celles des jeunes avec contexte migratoire dans la plupart des pays de référence (Europe et pays du G7).
Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire
En mathématiques, le pourcentage d’adolescents très performants est nettement plus élevé parmi les élèves sans contexte migratoire que parmi ceux avec contexte migratoire (respectivement 34 % et 16 %). Le pourcentage d’adolescents peu performants en revanche est sensiblement plus élevé parmi les jeunes avec contexte migratoire que parmi ceux sans contexte migratoire (respectivement 37 % et 18 %). Dans le domaine des mathématiques, les adolescents sans contexte migratoire ont donc été plus nombreux que ceux avec contexte migratoire à atteindre un niveau de compétence avancé.
Écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire selon le type d'enseignement
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, c’est dans l’EST que les écarts de performance en mathématiques sont les plus importants en faveur des adolescents sans contexte migratoire (26 points de plus). Cette avance en faveur des jeunes sans contexte migratoire est moins prononcée dans l’ES (15 points de plus) et dans l’EST-PREP (11 points de plus).
Tendances concernant les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire
Dans le domaine des mathématiques, les écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire ont, depuis 2009, sensiblement diminué (de 66 à 51 points en faveur des adolescents sans contexte migratoire).
Tendances concernant les pourcentages d'adolescents très performants et peu performants avec et sans contexte migratoire
Dans le domaine des mathématiques, le pourcentage d’adolescents peu performants a quelque peu augmenté parmi les élèves sans contexte migratoire depuis PISA 2006 (+3 %), alors que parmi les jeunes avec contexte migratoire, il a légèrement régressé (-2 %).
En observant l’évolution des pourcentages d’adolescents très performants, on constate que ceux-ci ont légèrement diminué chez les élèves sans contexte migratoire depuis PISA 2006 (-1 %), alors qu’ils ont quelque peu augmenté chez les adolescents avec contexte migratoire (+3 % par rapport à PISA 2006).