Ecoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Parcours scolaires d’élèves avec et sans contexte migratoire

Fréquence des redoublements

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, 35 % des adolescents avec contexte migratoire et 21 % des adolescents sans contexte migratoire ont indiqué avoir redoublé au moins une fois. Le redoublement s’est donc avéré plus fréquent chez les jeunes avec contexte migratoire que chez ceux sans contexte migratoire. Le pourcentage d’élèves ayant redoublé à l’école fondamentale ou tant à l’école fondamentale qu’au secondaire est deux fois plus élevé chez les adolescents avec contexte migratoire que chez ceux sans contexte migratoire.

Répartition sur les différents grades

Environ la moitié des adolescents sans contexte migratoire (46 %) ont atteint le grade 10 à l’âge de 15 ans et un nombre comparable d’entre eux (48 %) fréquente le grade 9.

En revanche, seuls 30 % des élèves avec contexte migratoire ont atteint le grade 10 à l’âge de 15 ans, et la majorité d’entre eux (59 %) fréquente le grade 9. Parmi les jeunes avec contexte migratoire, 11 % fréquentent le grade 8, alors que parmi les adolescents sans contexte migratoire seulement 7 % sont inscrits au grade 8.

Répartition dans les différents types d'enseignement

Le pourcentage d’adolescents sans contexte migratoire est similaire au sein de l’ES et de l’EST (48 % à chaque fois). La plupart des élèves avec contexte migratoire fréquente l’EST (66 %) et seule une très faible part d’entre eux fréquente l’ES (23 %). Le pourcentage d’adolescents inscrits à l’EST-PREP est deux fois supérieur parmi les jeunes avec contexte migratoire (11 %) que parmi ceux sans contexte migratoire (5 %).