Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Caractéristiques de la population scolaire en fonction du contexte socio-économique
Le contexte socio-économique des adolescents est défini selon l’« indice du statut économique, social et culturel » (SESC). Celui-ci prend en compte trois aspects de l’origine sociale des élèves : le statut professionnel des parents (plus la valeur de cette variable est élevée, plus le statut socio-économique des parents l’est également), le niveau de formation le plus élevé de l’un des deux parents, et les ressources matérielles de la famille (aisance, biens culturels et ressources éducatives).
Les adolescents dont l’indice SESC se situe dans le quartile inférieur de la répartition nationale sont considérés comme socio-économiquement défavorisés, tandis que ceux dont l’indice SESC se situe dans le quartile supérieur de la répartition nationale sont considérés comme socio-économiquement favorisés.
Proportion d'adolescents socio-économiquement défavorisés dans la comparaison internationale
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, la proportion d’adolescents socio-économiquement défavorisés s’élève à 25 %. Ce pourcentage place le Luxembourg dans la moyenne internationale (Europe et pays du G7). Pour cette comparaison la répartition internationale de l’indice SESC a été utilisée.
Contexte socio-économique des adolescents en fonction du contexte migratoire
La majorité des adolescents issus de familles socio-économiquement défavorisées présentent un contexte migratoire (82 % au total), alors que ce n’est pas le cas pour la majorité des jeunes issus de familles socio-économiquement favorisées (75 %). Ainsi, les élèves issus de familles socio-économiquement défavorisées présentent plus souvent un contexte migratoire que ceux issus de familles socio-économiquement favorisées.