Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Garçons et filles
dans le domaine 1 – Compétences scientifiques
Écarts de performance entre garçons et filles
En observant les écarts de performance entre garçons et filles au niveau des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois dans le domaine 1 : compétences scientifiques, on constate que les garçons s’avèrent nettement plus forts que les filles en « expliquer des phénomènes de manière scientifique » (15 points de plus pour les garçons). Par contre, aucun écart de performance ne peut être relevé sur les échelles « concevoir et évaluer des recherches scientifiques» et « interpréter des données et des faits de manière scientifique ».
Écarts de performance entre garçons et filles en fonction du type d'enseignement
Dans le domaine 1 : compétences scientifiques, les écarts de performance entre garçons et filles sont pratiquement identiques dans l‘EST et dans l‘ES : on observe un net avantage des garçons pour l’aspect « expliquer des phénomènes de manière scientifique » (respectivement 28 et 29 points de plus pour les garçons dans ces deux types d’enseignement), et des différences se limitant à peu près à la moitié dans « concevoir et évaluer des recherches scientifiques » et « interpréter des données et des faits de manière scientifique ». Dans l‘EST-PREP, les performances des garçons sont également meilleures dans « expliquer des phénomènes de manière scientifique ».