Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Garçons et filles dans le domaine 1 – Compétences scientifiquesÉcarts de performance entre garçons et filles En observant les écarts de performance entre garçons et filles au niveau des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois dans le domaine 1 : compétences scientifiques, on constate que les garçons s’avèrent nettement plus forts que les filles en « expliquer des phénomènes de manière scientifique » (15 points de plus pour les garçons). Par contre, aucun écart de performance ne peut être relevé sur les échelles « concevoir et évaluer des recherches scientifiques» et « interpréter des données et des faits de manière scientifique ». Écarts de performance entre garçons et filles en fonction du type d'enseignement Dans le domaine 1 : compétences scientifiques, les écarts de performance entre garçons et filles sont pratiquement identiques dans l’EST et dans l’ES : on observe un net avantage des garçons pour l’aspect « expliquer des phénomènes de manière scientifique » (respectivement 28 et 29 points de plus pour les garçons dans ces deux types d’enseignement), et des différences se limitant à peu près à la moitié dans « concevoir et évaluer des recherches scientifiques » et « interpréter des données et des faits de manière scientifique ». Dans l’EST-PREP, les performances des garçons sont également meilleures dans « expliquer des phénomènes de manière scientifique ».