Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Caractéristiques générales dans le contexte de l'école et de l'apprentissage selon le groupe linguistique

Motivation, soutien et sentiment d'appartenance à l'école

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, les élèves des quatre groupes linguistiques ont une perception très similaire concernant la motivation à réussir et le soutien parental. Ainsi, environ deux tiers des adolescents se sont estimés motivés à réussir et la grande majorité (entre 90 % et 93 %) des jeunes des quatre groupes linguistiques ont indiqué être soutenus par leurs parents sur le plan émotionnel et motivationnel par rapport à l’école.

En revanche, concernant l’anxiété par rapport aux tests et le sentiment d’appartenance à l’école, des différences importantes sont observables entre les élèves des quatre groupes linguistiques. Par rapport au groupe linguistique luxembourgeois/allemand (41 %), la proportion d’élèves se disant anxieux par rapport aux tests est plus élevée dans les groupes linguistiques français (49 %) et des langues slaves du Sud (46 %) et beaucoup plus élevée pour le groupe linguistique portugais (61 %).

En ce qui concerne le sentiment d’appartenance à l’école, les jeunes des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (83 %), français (80 %) et des langues slaves du Sud (81 %) ont été les plus nombreux à déclarer un fort sentiment d’appartenance, alors que les adolescents du groupe linguistique portugais (70 %) ont indiqué se sentir moins à l’aise à l’école.