Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétences en mathématiques en fonction du groupe linguistique
Écarts de performance entre les groupes linguistiques
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, les écarts de performance entre les adolescents des quatre groupes linguistiques sont très marqués en mathématiques, en particulier entre les élèves des groupes linguistiques portugais (- 70 points) et des langues slaves du Sud (- 60 points) et ceux du groupe linguistique luxembourgeois/allemand qui constitue le groupe de référence.
L’avance des adolescents du groupe linguistique luxembourgeois/allemand correspond à environ 1 an voire 1,5 an de scolarisation.
Entre les groupes linguistiques français et luxembourgeois/allemand, l’écart de performance est cependant plus faible (- 15 points).
Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants en fonction du groupe linguistique
En mathématiques, le pourcentage d’élèves très performants est considérablement plus élevé au sein des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (39 %) et français (34 %) que dans le groupe portugais (11 %) et celui des langues slaves du Sud (16 %).
Les pourcentages d’adolescents peu performants sont quant à eux nettement plus faibles au sein des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (13 %) et français (20 %) que dans le groupe portugais (37 %) et celui des langues slaves du Sud (36 %).
Les élèves des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français ont donc été plus nombreux à atteindre un niveau de compétence plus élevé dans le domaine des mathématiques que dans les deux autres groupes linguistiques.