Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Parcours scolaires des adolescents en fonction du groupe linguistique

Fréquence des redoublements

Environ un tiers des adolescents appartenant au groupe linguistique portugais (35 %) et à celui des langues slaves du Sud (26 %) ont indiqué avoir redoublé au moins une fois pendant leur parcours scolaire. Il est flagrant que, pour ces deux groupes linguistiques, les redoublements surviennent souvent à l’école fondamentale (16 % dans le groupe portugais et 12 % dans le groupe des langues slaves du Sud) : ils s’avèrent deux fois plus fréquents que pour les groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (6 %) et français (7 %).

Le pourcentage d’adolescents des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français qui ont indiqué avoir redoublé au moins une fois s’élève à 19 % pour chacun des deux groupes, la plupart de ces redoublements ayant eu lieu dans l’enseignement secondaire (11 % pour chacun des deux groupes).

Répartition dans les différents grades

La majorité des élèves des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français fréquentent déjà le grade 10 (49 % dans les deux groupes), tandis que la majorité des élèves des groupes linguistiques portugais et des langues slaves du Sud se trouvent au grade 9 (respectivement 63 % et 51 %).

Répartition dans les différents types d'enseignement

La répartition des adolescents dans les différents types d’enseignement en fonction du contexte linguistique est très hétérogène.

Plus de la moitié des jeunes du groupe linguistique luxembourgeois/allemand fréquente l’ES (54 %). La proportion d’élèves fréquentant l’ES est un peu moins élevée pour le groupe linguistique français (44 %), mais est beaucoup plus réduite pour le groupe des langues slaves du Sud (29 %) et le groupe portugais (15 %).

La majorité des jeunes de ces deux groupes linguistiques fréquente l’EST (76 % des élèves du groupe portugais et 64 % du groupe des langues slaves du Sud). Par ailleurs, ils sont dans ces groupes linguistiques trois fois plus nombreux à fréquenter l’EST-PREP (9 % des adolescents du groupe portugais et 8 % du groupe des langues slaves du Sud) que dans les groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français (3 % dans chacun de ces deux groupes).