Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Caractéristiques de la population scolaire selon le type d'enseignement
Répartition des élèves dans les différents types d'enseignement selon le sexe
Dans l’EST-PREP, le rapport entre filles et garçons est plutôt déséquilibré : le nombre de garçons fréquentant ce type d’enseignement est supérieur à celui des filles (62 % de garçons contre 38 % de filles). Dans l’EST par contre, le rapport est équilibré : le nombre de garçons fréquentant ce type d’enseignement est égal à celui des filles. L’ES par contre compte légèrement plus de filles que de garçons (55 % de filles contre 45 % de garçons).
Répartition des adolescents dans les différents types d'enseignement en fonction du contexte migratoire
Dans l’EST-PREP et l’EST, les adolescents avec contexte migratoire sont davantage représentés, surtout dans l’EST-PREP (70 %). Au sein de l’ES, la proportion d’adolescents sans contexte migratoire prédomine (69 %).
Répartition des adolescents dans les différents types d'enseignement en fonction du contexte socio-économique
Parmi les trois types d’enseignement des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, un net déséquilibre est observable au niveau de la répartition des adolescents en fonction de leur contexte socio-économique. En effet, au sein de l’EST-PREP et de l’EST, la proportion d’adolescents socio-économiquement défavorisés est nettement plus élevée que dans l’ES (45 % dans l’EST-PREP et 32 % dans l’EST, contre 9 % dans l’ES). À l’inverse, la proportion d’adolescents socio-économiquement favorisés est nettement plus élevée dans l’ES que dans l’EST-PREP ou l’EST (48 % au sein de l’ES contre 13 % dans l’EST et 6 % dans l’EST-PREP).
Répartition des adolescents dans les différents types d'enseignement en fonction du groupe linguistique
La répartition des groupes linguistiques à l’EST-PREP et l’EST se distinguent de celle à l’ES. La répartition dans l’ES correspond le plus à la répartition pour l’échantillon global, où 61 % font partie du groupe linguistique luxembourgeois/allemand, 7 % du groupe français, 19 % du groupe portugais et 6 % du groupe des langues slaves du Sud. Au sein de l’EST-PREP et de l’EST la proportion d’adolescents appartenant au groupe portugais est nettement plus élevée (46 % dans l’EST-PREP et 30 % dans l’EST).
Répartition des langues du test par type d'enseignement
Dans l’ensemble des trois types d’enseignement, la majorité des adolescents (plus de 60 %) ont opté pour l’allemand comme langue du test. C’est dans l’ES que cette langue a été choisie le plus souvent (80 % des élèves) et dans l’EST-PREP le moins souvent (64 % des élèves). Le français a été choisi le plus souvent par les élèves de l’EST-PREP (36 %) ; dans l’ES par contre, seulement 18 % des élèves ont choisi cette langue. L’anglais n’a été choisi que par un petit groupe d’élèves de l’ES (environ 2 %), à savoir ceux de la filière anglophone.