Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compréhension de l’écrit et type d’enseignement

Scores moyens par type d'enseignement

Dans le domaine de la compréhension de l’écrit, les scores moyens varient de manière significative en fonction des différents types d’enseignement. Entre l’EST-PREP et l’EST, l’écart de performance est de 113 points, et entre l’EST et l’ES, il s’élève à 118 points. Ceci équivaut environ à une différence de respectivement 2,7 et 2,8 années de scolarité.

Scores moyens par type d'enseignement et par année d'études

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, une différence importante est observable entre les différentes années d’études de l’EST et de l’ES. Dans la compréhension de l’écrit, elle s’élève en moyenne à 42 points par année scolaire. Étant donné que dans l’EST-PREP, seul le grade 9 a été pris en considération pour PISA 2015, il est impossible d’effectuer une comparaison sur plusieurs années d’études pour ce type d’enseignement.

Evolution des scores moyens par type d'enseignement

Dans l’EST-PREP, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 se sont améliorés de manière statistiquement significative de 36 points par rapport à 2009. Par rapport à PISA 2012 par contre, aucune différence significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.

Dans l’EST, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 se sont améliorés de 9 points par rapport à 2009 ; cette différence est statistiquement significative. Par rapport à PISA 2012 cependant, les performances des élèves ont baissé de 9 points, ce qui représente un écart statistiquement significatif.

Dans l’ES, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 se sont améliorés, de manière statistiquement significative, de 11 points par rapport à 2009. Par rapport à PISA 2012 par contre, aucune différence significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.