Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : L'enseignement des sciences et type d’enseignement

Qualité de l'enseignement

En analysant les variables relatives à la qualité de l’enseignement des sciences, on constate des différences entre les trois types d’enseignement. La variable « enseignement dirigé par l’enseignant » varie le moins selon le type d’enseignement : environ la moitié des élèves de l’EST et de l’ES ont indiqué, par exemple, qu’on leur explique des concepts lors des cours ou que des questions y sont débattues. Par contre, les élèves de l’EST-PREP ont plus fréquemment que les élèves des deux autres types d’enseignement déclaré bénéficier d’un soutien de la part de l’enseignant (71 %) ainsi que de retours de la part de celui-ci (44 %). En ce qui concerne la variable « discipline », surtout les élèves de l’ES estiment qu’un climat de discipline adéquat existe en classe (74 %).

Enseignement basé sur la recherche et l'application pratique

Les réponses des élèves à la question concernant la fréquence à laquelle certaines activités relatives à l’enseignement basé sur la recherche et l’application pratique sont intégrées dans les matières scientifiques diffèrent selon le type d’enseignement pour les aspects « débat », « application pratique » et « expérimentation/apprentissage par la recherche ». En général, les élèves de l’EST et l’EST-PREP ont indiqué plus souvent que ceux de l’ES que les diverses activités se produisent régulièrement en classe.

Tendances concernant l'enseignement basé sur la recherche et l'application pratique

Dans l’EST-PREP, aucune tendance claire n’est observable en ce qui concerne l’enseignement basé sur la recherche et l’application pratique.

Dans l’EST, les différentes activités de l’enseignement basé sur la recherche et l’application pratique ont augmenté, aux yeux des élèves et de manière générale, par rapport à PISA 2006. Les deux activités « expériences pratiques en laboratoire » (+13 %) et« explication d’idées » (+12 %) ont connu la progression la plus importante. Les activités liées à l’application pratique ont elles aussi gagné en importance.

Dans l’ES également, la plupart des activités de l’enseignement basé sur la recherche et l’application pratique ont progressé d’après les élèves. L’« explication d’idées » a connu l’augmentation la plus importante (+16 %). Les activités liées à l’application pratique ont également augmenté. Les activités appelant les élèves à tirer des conclusions d’une expérience et les invitant à développer leurs propres expériences ont par contre quelque peu régressé, de respectivement 5 % et 4 %.