Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétences en mathématiques et type d’enseignement

Scores moyens par type d'enseignement

Dans le domaine des mathématiques, les scores moyens varient considérablement en fonction des différents types d’enseignement. Entre l’EST-PREP et l’EST, l’écart de performance est de 89 points, et entre l’EST et l’ES, il s’élève à 104 points. Ceci équivaut environ à une différence de respectivement 2,4 et 2,8 années de scolarité en mathématiques.

Scores moyens par type d'enseignement et par année d'études

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, une différence importante est observable entre les différentes années d’études de l’EST et de l’ES. En mathématiques, elle s’élève en moyenne à 37 points par année scolaire. Étant donné que dans l’EST-PREP, seul le grade 9 a été pris en considération pour PISA 2015, il est impossible d’effectuer une comparaison sur plusieurs années d’études pour ce type d’enseignement.

Evolution des scores moyens par type d'enseignement

Dans l’EST-PREP, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 se sont améliorés de 17 points par rapport à PISA 2006 et de 29 points par rapport à PISA 2009, des augmentations statistiquement significatives. Par rapport à PISA 2012 par contre, aucune différence significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.

Dans l’EST, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 ont régressé, de manière statistiquement significative, de 14 points par rapport à PISA 2006. Par rapport à PISA 2009 et PISA 2012 par contre, aucune évolution significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.

Dans l’ES, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 sont restés stables par rapport aux cycles précédents (de PISA 2006 à PISA 2012) et ne se distinguent pas de manière statistiquement significative les uns des autres.