Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétences en sciences et types d’enseignement

Scores moyens par type d'enseignement

Dans le domaine des sciences, les scores moyens varient considérablement en fonction des différents types d’enseignement. L’écart de performance est de 96 points entre l’EST-PREP et l’EST et de 114 points entre l’EST et l’ES. Ceci équivaut environ à une différence de respectivement 2,5 et 2,9 années de scolarité.

Scores moyens par type d'enseignement et par année d'études

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, une différence importante est observable entre les différentes années d’études de l’EST et de l’ES. En sciences, elle s’élève en moyenne à 39 points par année scolaire. Étant donné que dans l’EST-PREP seul le grade 9 a été pris en considération pour PISA 2015, il est impossible d’effectuer une comparaison sur plusieurs années d’études pour ce type d’enseignement.

Évolution des scores moyens par type d'enseignement

Dans l’EST-PREP, les scores moyens obtenus par les élèves dans le cadre de PISA 2015 ont augmenté de 13 points par rapport à PISA 2006 et de 34 points par rapport à PISA 2009, ce qui constitue une amélioration statistiquement significative. Par rapport à PISA 2012 par contre, aucune différence significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.

Dans l’EST, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 ont régressé de 18 points par rapport à PISA 2006 et de 13 points par rapport à PISA 2012, une baisse statistiquement significative elle aussi. Par rapport à PISA 2009 par contre, aucune différence significative ne peut être observée au niveau des performances des élèves.

Dans l’ES, les scores moyens réalisés par les élèves dans le cadre de PISA 2015 sont restés stables par rapport à PISA 2006 et PISA 2009 et ne présentent pas d’écarts significatifs. Par rapport à PISA 2012 cependant, les élèves de l’ES ont réalisé des performances plus faibles (-11 points), une baisse statistiquement significative.

Scores moyens par type d'enseignement dans le domaine 3 : systèmes

Dans l’EST-PREP les élèves obtiennent des scores moyens un peu plus élevés en « systèmes physiques » et « Terre et univers » qu’en « systèmes vivants ». Dans l’EST, les scores moyens ne varient que relativement peu entre les trois catégories. Dans l’ES, les élèves présentent des scores plus élevés en « systèmes vivants » et « Terre et univers » qu’en « systèmes physiques ».