L’étude PISA, de quoi s’agit-il ?

PISA

PISA signifie « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » et constitue une étude internationale portant sur les performances scolaires menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). PISA est une étude cyclique qui teste tous les trois ans les compétences des élèves de 15 ans dans les domaines de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences. La priorité de cette étude est l’évaluation des compétences nécessaires aux adolescents pour participer pleinement au monde professionnel et à la société en général, pour leur vie privée, ainsi que pour la poursuite de leur apprentissage.

Le programme vise à mettre à disposition des pays des indicateurs comparatifs nationaux et internationaux relatifs aux connaissances et au savoir-faire des jeunes, à l’efficacité et à l’équité, ainsi qu’à des aspects centraux des systèmes éducatifs et des environnements scolaires. Ces données permettront d’identifier les forces et, le cas échéant, d’éventuelles faiblesses et pourront contribuer ainsi à l’amélioration du système éducatif.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un forum international dont le but est de favoriser une politique permettant l’amélioration de la vie des populations à travers le monde d’un point de vue économique et social. Elle a été créée en 1961 en tant que successeur de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) et compte actuellement 35 pays membres.

L’OCDE met à disposition des pays une multitude d’analyses, de statistiques comparatives et d’indicateurs dans différents domaines (notamment celui de l’économie, des finances, de l’environnement, de l’éducation et du développement) et publie régulièrement des rapports dans lesquels elle émet également des recommandations politiques.

Dans le domaine de l’éducation, l’OCDE est responsable de différentes études internationales, dont PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIAAC (Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes) et TALIS (Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage).

Consortium international

Un consortium international sous la direction du Educational Testing Service (ETS), composé de plusieurs organisations internationales et instituts de recherche du secteur éducatif, a été chargé en vue d’assurer la qualité scientifique et la mise en œuvre de l’étude PISA. Outre l’ETS (USA), ce consortium regroupe les partenaires suivants : ACER – Australian Council for Educational Research (Australie), cApStAn – Linguistic Quality Control (Belgique), LIST – Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg), DIPF – Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (Allemagne), Pearson (UK), Statistics Canada (Canada) et Westat (USA).

Organisation au niveau national

Chaque pays veille à mettre en place un centre national PISA qui est en contact étroit avec le consortium international. Au Luxembourg, le rôle de centre de projet national PISA revient au Service de Coordination de la Recherche de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) au sein du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). Le centre de projet est chargé de toutes les phases de la mise en œuvre du projet (préparation, réalisation, codage et gestion des données) et est responsable pour le respect des normes de qualité au Luxembourg. L’évaluation des résultats nationaux PISA et la rédaction du rapport national se font en collaboration avec le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCETde l’Université du Luxembourg.

Mandataire et responsables de l'étude PISA

L’étude PISA est mandatée par les gouvernements des pays participants. Chaque pays détache un membre du gouvernement auprès du PISA Governing Board (PGB), un comité commun. Sous l’égide de l’OCDE, cet organe est responsable de la détermination des objectifs éducatifs du programme et du respect des priorités fixées lors de la mise en œuvre du programme et prend toutes les décisions de fond.