Échantillon national
Dans un petit pays tel que le Luxembourg, ou encore l’Islande ou Malte, qui ne dispose pas du nombre d’écoles ou d’élèves requis, une autre règlementation est appliquée. Dans ces pays, tous les jeunes du groupe-cible défini et la totalité des établissements scolaires participent à l’étude PISA.
Au Luxembourg, tous les élèves nés en 1999 ont fait partie du groupe-cible. Le nombre total d’élèves au sein du groupe-cible s’est élevé à N=6050. Les élèves des 7ème et 8ème grades du régime préparatoire, des classes IPDM (insertion professionnelle divers métiers) et des classes d’accueil ont toutefois été exclus. Ces exclusions ont concerné environ 5 % des élèves du groupe-cible de PISA. 3 % des élèves (des écoles internationales) n’ont pas pu mener le test dans leur première langue d’enseignement (en néerlandais, en italien ou en espagnol par exemple). Ils ont pris part au test dans le cadre d’une option nationale, mais n’ont pas compté parmi l’échantillon international, dont ils ont été exclus.
Au Grand-Duché, les épreuves principales de PISA 2015 ont eu lieu dans l’ensemble des 44 écoles secondaires (publiques, privées et internationales). En tout et pour tout, quelque 5.300 élèves ont été testés. 4 % des élèves sélectionnés étaient absents le jour du test.
En prenant en compte les exclusions et les absences, la participation des élèves luxembourgeois s’est élevée dans l’ensemble à 88 % du groupe-cible.
Le graphique ci-dessous présente le pourcentage d’élèves évalués, selon le type d’enseignement.
Le tableau ci-dessous présente le nombre d’élèves évalués, selon le type d’enseignement et le grade.