Caractéristiques générales dans le contexte de l'école et de l'apprentissage

En plus des variables relatives à la motivation dans le domaine des sciences, certaines autres variables transversales relatives à la motivation et à la dimension émotionnelle, qui sont liées à l’apprentissage des élèves, ont été relevées, telles que la motivation à réussir, l’anxiété par rapport aux tests, le soutien parental et le sentiment d’appartenance à l’école.

  • La « motivation à réussir » analyse dans quelle mesure un élève veut réaliser les meilleures performances ou s’il estime être ambitieux. Cette variable a été évaluée sur la base de 5 affirmations auxquelles il convenait de répondre à l’aide d’une échelle à 4 niveaux (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »). Exemple d’item: « Je veux être le/la meilleur(e) dans tout ce que je fais. »
  • L’« anxiété par rapport aux tests » analyse dans quelle mesure un élève souffre d’anxiété à l’égard d’examens ou a peur de ne pas pouvoir résoudre des exercices ou d’obtenir de mauvaises notes. Cette variable a été évaluée sur la base de 5 affirmations auxquelles il convenait de répondre à l’aide d’une échelle à 4 niveaux (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »). Exemple d’item : « Même si je me suis bien préparé(e) pour un contrôle, je me sens très angoissé(e). »
  • Le « soutien parental » analyse dans quelle mesure un élève considère que ses parents le soutiennent du point de vue émotionnel par rapport à l’école. Cette variable a été évaluée sur la base de 5 affirmations auxquelles il convenait de répondre à l’aide d’une échelle à 4 niveaux (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »). Exemple d’item: « Mes parents me soutiennent quand je rencontre des difficultés à l’école. »
  • Le « sentiment d’appartenance à l’école » analyse le bien-être et l’intégration sociale des élèves à l’école. Cette variable a été évaluée sur la base de 6 affirmations auxquelles il convenait de répondre à l’aide d’une échelle à 4 niveaux (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »). Exemple d’item : « Les autres élèves ont l’air de m’apprécier. »

Les analyses ont d’abord pris en compte le pourcentage de jeunes s’étant montrés d’accord avec une affirmation. Les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été synthétisées sous la catégorie de réponse « approbation ». Afin d’obtenir une valeur globale pour une variable donnée, une valeur moyenne (exprimée en pourcentages) a ensuite été calculée pour chacune des affirmations.