écarts de performance entre garçons et filles

Afin de déterminer les écarts de performance entre les garçons et les filles, les différences entre les scores moyens des garçons et des filles ont été calculées. Une différence positive indique l’obtention de meilleurs scores par les garçons, tandis qu’une différence négative indique l’obtention de meilleurs scores par les filles.

écarts de performance entre les élèves avec et sans contexte migratoire

Afin de déterminer les écarts de performance liés au contexte migratoire les différences entre les scores moyens des élèves sans contexte migratoire et ceux des élèves avec contexte migratoire ont été calculées. Une différence positive indique l’obtention de meilleurs scores par les élèves sans contexte migratoire, tandis qu’une différence négative indique l’obtention de meilleurs scores par les élèves avec contexte migratoire.

écarts de performance entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés

Afin de déterminer les écarts de performance liés au contexte socio-économique, les différences entre les scores moyens des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et défavorisés ont été calculées. Une différence positive indique l’obtention de meilleurs scores par les élèves issus de milieux favorisés, tandis qu’une différence négative indique l’obtention de meilleurs scores par les élèves issus de milieux défavorisés.

écarts de performance entre les groupes linguistiques

Afin de déterminer les écarts de performance entre les quatre groupes linguistiques retenus, les différences entre les scores moyens des trois groupes linguistiques français, portugais et langues slaves du Sud et ceux du groupe de référence luxembourgeois/allemand ont été calculées. Les écarts positifs signifient l’obtention de meilleurs scores par rapport au groupe linguistique luxembourgeois/allemand, tandis que les écarts négatifs signifient l’obtention de moins bons scores par rapport au groupe linguistique de référence.

échelle PISA

Pour chaque domaine testé dans l’étude PISA, un score moyen de 500 et un écart type de 100 (par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE) ont été fixés au moment où l’accent a été mis pour la première fois sur le domaine respectif (en 2000 pour la compréhension de l’écrit, en 2003 pour les mathématiques et en 2006 pour les sciences). Ces valeurs ont quelque peu changé depuis lors. Le score moyen de l’OCDE est la moyenne des scores obtenus par les élèves de tous les pays de l’OCDE. L’écart type de l’OCDE est la fourchette de scores dans laquelle se situent deux tiers des élèves des pays de l’OCDE.

écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois

Les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois sont toutes les écoles secondaires publiques et privées qui appliquent le programme officiel du ministère de l’Éducation (MENJE). Il s’agit de la majorité des écoles secondaires du pays.