discipline

La discipline analyse, du point de vue des élèves, dans quelle mesure l’enseignant crée un milieu et un climat de classe calmes et propices à l’apprentissage, en instaurant une certaine discipline et en gardant le groupe d’élèves bien en main. Exemple d’item : « Les élèves n’écoutent pas ce que dit le professeur. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « à tous les cours » et « à la plupart des cours » ont été regroupées. Les réponses ont été inversées de sorte qu’une plus grande fréquence soit synonyme d’une plus grande discipline.

domaine 1 : compétences scientifiques

Le domaine 1 : compétences scientifiques distingue trois compétences fondamentales dans le domaine des sciences : « expliquer des phénomènes de manière scientifique », « concevoir et évaluer des recherches scientifiques » et « interpréter des données et des faits de manière scientifique ».

domaine 2 : connaissances

Le domaine 2 : connaissances comprend aussi bien les connaissances scientifiques que les connaissances procédurales et épistémiques.

domaine 3 : systèmes

Le domaine 3 : systèmes comprend trois catégories de systèmes : « systèmes physiques », « systèmes vivants » et « Terre et univers »