perception de ses propres capacités

La perception de ses propres capacités analyse à quel point un élève pense être capable de résoudre de manière autonome un exercice. Exemple d’item : « Expliquer pourquoi les tremblements de terre sont plus fréquents dans certaines régions que dans d’autres. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « j’y arriverais facilement » et « j’y arriverais avec un peu d’effort » ont été regroupées.

perception de soi en sciences

La perception de soi en sciences est la perception qu’un élève se fait de ses aptitudes dans les branches scientifiques. Exemple d’item : « J’apprends vite les notions de sciences enseignées à l’école » Pour l’analyse des résultats, les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées.

peu performant

Les élèves peu performants se situent aux niveaux de compétence inférieurs, c.-à-d. que leurs performances correspondent au niveau de compétence 1 ou en-dessous. Ils font preuve de compétences très limitées et sont tout au plus capables de résoudre les exercices les plus faciles de PISA, exercices qui mesurent les connaissances élémentaires. Lorsqu’ils seront adultes, ils n’auront donc probablement pas les bases nécessaires pour participer avec succès à la vie professionnelle et sociale.