sciences

PISA entend par compétence en sciences la capacité de s’engager dans des questions et des idées en rapport avec les sciences et de les examiner de manière approfondie et sensée. Les trois compétences principales sont la faculté d’expliquer des phénomènes de manière scientifique, celle de concevoir et d’évaluer des recherches scientifiques et celle d’interpréter des données et des faits de manière scientifique.

sentiment d’appartenance à l’école

Le sentiment d’appartenance à l’école analyse le bien-être et l’intégration sociale des élèves à l’école. Exemple d’item : « Les autres élèves ont l’air de m’apprécier. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées.

socio-économiquement défavorisé

Élèves dont l’indice SESC (SESC : indice de statut économique, social et culturel) se situe dans le quartile inférieur de la répartition nationale.

socio-économiquement favorisé

Élèves dont l’indice SESC (SESC : indice de statut économique, social et culturel) se situe dans le quartile supérieur de la répartition nationale.

soutien de la part de l’enseignant

Le soutien de la part de l’enseignant analyse, du point de vue des élèves, le niveau de soutien accordé par les enseignants pendant les cours de sciences. Exemple d’item : « Le professeur continue à expliquer jusqu’à ce que les élèves aient compris. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « à tous les cours » et « à la plupart des cours » ont été regroupées.

soutien parental

Le soutien parental analyse dans quelle mesure un élève considère que ses parents le soutiennent du point de vue émotionnel et motivationnel par rapport à l’école. Exemple d’item : « Mes parents me soutiennent quand je rencontre des difficultés à l’école. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées.

statistiquement significatif

Un écart entre deux groupes est dit significatif lorsqu’il n’est pas dû au hasard, mais lié, avec une probabilité définie (dans ce cas, une probabilité de 95 %), à une « réelle » différence. Cette pertinence statistique est calculée sur la base de l’erreur standard, qui permet de mesurer l’incertitude liée à la valeur correspondante.

systèmes physiques

Les systèmes physiques font notamment référence aux connaissances sur la structure et les propriétés de la matière (y compris ses propriétés chimiques), les réactions chimiques, le mouvement et les forces, les champs magnétiques, l’énergie et sa transformation ainsi que les interactions entre l’énergie et la matière.

systèmes vivants

Les systèmes vivants font référence aux connaissances sur les cellules et leurs structures (par ex. l’ADN), le concept de l’organisme, la biologie humaine, les populations (par ex. les espèces et leur dynamique évolutive) ainsi que les écosystèmes et la biosphère.