tendance

L’étude PISA a lieu tous les trois ans et le domaine majeur sur lequel l’accent est mis change à chaque cycle. Ainsi, il est possible d’observer les évolutions des performances des élèves au fil du temps. Dans les présentes analyses, les résultats dans le domaine des sciences et des mathématiques sont comparés à ceux des autres cycles, en démarrant par le cycle où les sciences ont été évaluées pour la dernière fois au titre de domaine majeur (PISA 2006). Les résultats en compréhension de l’écrit sont comparés à ceux des autres cycles, en commençant par PISA 2009, année où l’accent a été mis pour la dernière fois sur la compréhension de l’écrit.

Terre et univers

Les systèmes « Terre et univers » font référence aux connaissances sur les structures des systèmes terrestres (par ex. l’atmosphère), les changements dans les systèmes terrestres (par ex. la tectonique des plaques), l’histoire de la Terre, le système solaire ou encore l’histoire et la taille de l’univers.

très performant

Les élèves très performants se situent aux niveaux de compétence supérieurs, c.-à-d. que leurs performances correspondent au niveau de compétence 4 ou plus. Ils sont capables de résoudre des exercices exigeants dans le cadre de PISA et disposent ainsi de bonnes bases pour réussir à l’âge adulte dans le monde professionnel et dans la société en général.

type d’enseignement

Le système éducatif luxembourgeois se distingue par une division en plusieurs types d’enseignement en fonction des performances des élèves. On y distingue l’Enseignement Secondaire (ES), l’Enseignement Secondaire Technique (EST) et l’Enseignement Secondaire Technique – Régime Préparatoire (EST-PREP).