Il s’agit d’activités pédagogiques et didactiques concrètes qui jouent un rôle clé dans l’enseignement des sciences. On y retrouve l’apprentissage par la recherche, l’expérimentation, l’application pratique ainsi que le débat. Pour l’analyse des résultats, les réponses « à la plupart des cours » et « à tous les cours » ont été regroupées.
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enseignement dirigé par l’enseignant
L’enseignement dirigé par l’enseignant analyse, du point de vue des élèves, dans quelle mesure l’enseignant les incite au débat et explique et démontre des concepts scientifiques en classe. Exemple d’item : « L’enseignant discute de nos questions. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « à tous les cours ou presque » et « à la plupart des cours » ont été regroupées.
ES
Enseignement Secondaire
ESCS
ESCS -Index of Economic, Social and Cultural Status
EST
Enseignement Secondaire Technique
EST-PREP
Enseignement Secondaire Technique – Régime Préparatoire
Europe et pays du G7
Il s’agit de tous les pays européens et des pays membres du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).
évolution
L’étude PISA a lieu tous les trois ans et le domaine majeur sur lequel l’accent est mis change à chaque cycle. Ainsi, il est possible d’observer les évolutions des performances des élèves au fil du temps. Dans les présentes analyses, les résultats dans le domaine des sciences et des mathématiques sont comparés à ceux des autres cycles, en démarrant par le cycle où les sciences ont été évaluées pour la dernière fois au titre de domaine majeur (PISA 2006). Les résultats en compréhension de l’écrit sont comparés à ceux des autres cycles, en commençant par PISA 2009, année où l’accent a été mis pour la dernière fois sur la compréhension de l’écrit.
expliquer des phénomènes de manière scientifique
Reconnaître, proposer et évaluer des thèses expliquant une série de phénomènes naturels et technologiques, tels que l’alternance du jour et de la nuit.
grade
Le grade correspond à la classe que l’élève fréquentait à 15 ans au moment de l’évaluation PISA2015. Pour l’analyse des résultats, les classes de 6e et de 8e ont été regroupées en « grade 8 », les classes de 5e et de 9e en « grade 9 » et les classes de 4e et de 10e en « grade 10 ».