Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Garçons et filles dans le domaine 3 - Systèmes

Écarts de performance entre garçons et filles

En observant les écarts de performance entre garçons et filles au niveau des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois dans le domaine 3 : systèmes, on constate que les garçons se montrent plus forts que les filles en « systèmes physiques » (12 points de plus pour les garçons), tandis que les écarts en « Terre et univers » et « systèmes vivants » sont plus faibles et ne sont pas statistiquement significatifs (respectivement 3 et 6 points de plus pour les garçons dans ces deux sous-domaines).

Écarts de performance entre garçons et filles en fonction du type d'enseignement

Dans le domaine 3 : systèmes, les écarts de performance entre garçons et filles sont pratiquement identiques au sein de l‘EST et de l‘ES : on observe un net avantage des garçons dans les trois systèmes, notamment en ce qui concerne les « systèmes physiques » (respectivement 25 et 23 points de plus pour les garçons dans ces deux types d’enseignement). Au sein de l‘EST-PREP, les garçons présentent également une avance, moins marquée, en « systèmes physiques » et en « Terre et univers », mais aucun écart n’est à constater en « systèmes vivants ».