Présentation des résultats
PISA évalue les compétences des élèves dans le domaine des sciences, de la compréhension de l’écrit et des mathématiques, ce, pour chaque domaine, sur une échelle globale. Dans le domaine des sciences, sur lequel était mis l’accent, PISA a également évalué les compétences sur huit sous-échelles.
Scores moyens et écarts entre les scores moyens
Si PISA ne permet pas de fournir des scores moyens individuels pour un élève en particulier, les points obtenus par les élèves peuvent par contre être réunis en un score moyen de groupe. Le score obtenu en moyenne par tous les élèves au sein d’un pays ou d’un sous-groupe constitue alors le score moyen du pays ou d’un sous-groupe à l’intérieur d’un pays (par ex. celui des filles et celui des garçons).
L’écart de performance entre les scores moyens de différents sous-groupes est qualifié d’écart entre les scores moyens. Les scores moyens ou les écarts entre les scores moyens peuvent être comparés entre les pays participants ou entre différents sous-groupes à l’intérieur d’un pays.
Moyenne de l'OCDE
Le score moyen de l’OCDE sert de référence (Benchmark). Cette valeur est déterminée par la moyenne des scores moyens des pays participants membres de l’OCDE, dans laquelle ceux-ci ont tous le même poids. Les échelles en sciences, compréhension de l’écrit et mathématiques ont été converties, au moment où le domaine a été pour la première fois mis en évidence, de façon à ce que le score moyen de tous les élèves des pays membres de l’OCDE s’élève à 500 et l’écart type à 100 (les pays partenaires ne sont pas pris en compte dans cette conversion). Un écart type de 100 signifie que deux tiers des élèves de tous les pays de l’OCDE se situent dans une fourchette de valeurs de +/- 100 points par rapport à la moyenne de l’OCDE, c’est-à-dire entre 400 et 600 points.
Il convient de remarquer que la valeur de référence initiale de 500 a changé au fil des cycles. Ceci est dû à plusieurs facteurs, tels que les changements au niveau des pays membres de l’OCDE, les évolutions des compétences scolaires et une certaine variabilité au niveau des échantillons, lors du recensement et lors du lien (Linking) entre les différents cycles.
Pour l’analyse des tendances dans le présent rapport, la « moyenne de l’OCDE (34) » constitue la valeur de référence à laquelle les scores moyens du Luxembourg sont comparés. Cette moyenne est calculée sur la base des scores moyens des 34 (et non 35) pays membres de l’OCDE pour lesquels des données ont été disponibles en continu dans les trois domaines d’évaluation depuis PISA 2006.