Domaine 3 - Systèmes : le Luxembourg comparé à la moyenne de l‘OCDE
Scores moyens
Dans le domaine 3 : systèmes, les élèves luxembourgeois ont obtenu des scores moyens plus élevés dans les catégories « systèmes vivants » (485 points) et « Terre et univers » (483 points) que dans la catégorie « systèmes physiques » (478 points). Ils se situent néanmoins dans les trois catégories de manière statistiquement significative en-dessous de la moyenne de l’OCDE.
Dans la moyenne de l’OCDE, les élèves ont obtenu des résultats presque équivalents dans les trois catégories (scores entre 492 et 494).
Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants
Au Luxembourg, les pourcentages d’élèves peu performants varient pour les trois catégories entre 26 % et 28 % (par rapport à un pourcentage constant de 22 % pour la moyenne de l’OCDE) et s’avèrent donc plus élevés que la moyenne de l’OCDE pour l’ensemble des trois sous-domaines.
En ce qui concerne le pourcentage d’élèves très performants, les résultats luxembourgeois sont nettement inférieurs à la moyenne de l’OCDE en « systèmes physiques » (LUX : 22 %, OCDE : 27 %). Dans la catégorie « systèmes vivants » le pourcentage des élèves très performants ne se situe que légèrement en dessous de la moyenne de l’OCDE.