Objectifs de l’étude PISA
L’étude PISA a été conçue à la fin des années 1990 à la demande des pays de l’OCDE afin d’obtenir des indicateurs comparatifs nationaux et internationaux relatifs aux résultats de l’éducation scolaire et d’observer leur évolution au fil du temps.
Trois interrogations sont au centre de l'étude PISA :
1. Dans quelle mesure les jeunes sont-ils, à la fin de la scolarisation obligatoire, préparés aux défis futurs de leur vie privée et professionnelle et à l’apprentissage tout au long de la vie ?
Cette interrogation porte tant sur des résultats cognitifs que non cognitifs de l’éducation scolaire, tels que la motivation à apprendre ou encore le bien-être à l’école. La moyenne de l’OCDE, c.-à-d. le score obtenu en moyenne par les pays de l’OCDE, constitue la référence à laquelle les résultats de chaque pays sont comparés.
2. À quel point les différents systèmes éducatifs sont-ils efficaces et équitables ?
L’enquête sur l’égalité des chances à l’école constitue une interrogation centrale dans l’étude PISA et une préoccupation majeure pour tous les pays participants. Il y est question de l’influence sur les performances scolaires de variables sociales et culturelles (telles que la profession exercée par les parents, l’aisance, le niveau d’éducation, l’origine) ainsi que de variables scolaires (telles que le type d’enseignement, les ressources, les opportunités d’apprentissage, la qualité de l’enseignement).
3. Quelle est l’évolution des compétences des élèves de 15 ans, des systèmes éducatifs et de l’environnement scolaire au fil du temps ?
La comparaison des résultats au fil du temps gagne de plus en plus en importance, étant donné que le volume des données disponibles s’accroît au fil des cycles. Ces données peuvent servir, outre à la comparaison internationale, au monitoring national du système éducatif, puisque l’on dispose de données relatives aux tendances pour la comparaison de groupes à l’intérieur des pays.