Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétences en sciences et contexte socio-économique

Écarts de performance entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés dans la comparaison internationale

Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, l’écart de performance en sciences est de 105 points en faveur des adolescents socio-économiquement favorisés. Dans l’ensemble des pays de référence (Europe et pays du G7), les adolescents socio-économiquement favorisés ont réalisé de meilleures performances que les jeunes socio-économiquement défavorisés. Dans la comparaison internationale, le Luxembourg compte parmi les pays présentant les écarts de performance les plus importants entre élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés.

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants en fonction du contexte socio-économique

En sciences, le pourcentage d’élèves très performants est considérablement plus élevé parmi les élèves socio-économiquement favorisés (41 %) que parmi les jeunes socio-économiquement défavorisés (5 %). En revanche, la proportion d’élèves peu performants est nettement plus élevée parmi les élèves socio-économiquement défavorisés (46 %) que parmi les jeunes socio-économiquement favorisés (11 %). En sciences, les adolescents socio-économiquement favorisés ont donc été plus nombreux que les jeunes socio-économiquement défavorisés à atteindre un niveau de compétence avancé.

Écarts de performance entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés en fonction du type d'enseignement

En sciences, les écarts de performance en faveur des adolescents socio-économiquement favorisés s’élèvent à 45 points dans l‘ES et à 43 points dans l‘EST. Cette avance considérable des adolescents socio-économiquement favorisés correspond à un avantage d’environ un an de scolarisation. Dans l‘EST-PREP, l’avance des adolescents socio-économiquement favorisés est nettement plus faible (4 points).