Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois :
Motivation en sciences et groupe linguistique
Motivation et convictions
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, les adolescents des différents groupes linguistiques se différencient considérablement en ce qui concerne la motivation et les convictions en sciences.
Les élèves des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français ont déclaré ressentir plus de plaisir et intérêt pour les sciences que les jeunes du groupe portugais et de celui des langues slaves du Sud. Ce sont en particulier les adolescents du groupe linguistique portugais qui ont indiqué faire preuve de moins de plaisir et intérêt pour les sciences ainsi que d’une motivation instrumentale et d’une perception de soi en sciences moins prononcées que ceux des autres groupes linguistiques. Les élèves du groupe linguistique luxembourgeois/allemand disposent d’une perception de soi en sciences plus positive que les jeunes des autres groupes linguistiques.
Les adolescents du groupe linguistique français ont des convictions épistémologiques plus prononcées que ceux des autres groupes linguistiques.
Volonté d'exercer une profession scientifique
Au total, 26 % des jeunes du groupe linguistique français ont indiqué souhaiter exercer une profession scientifique à l’avenir, contre 24 % des élèves du groupe linguistique luxembourgeois/allemand, 18 % du groupe des langues slaves du Sud et 16 % du groupe portugais. Ce sont donc les adolescents du groupe linguistique français qui ont manifesté le plus grand intérêt pour les carrières scientifiques. En considérant les différentes sous-catégories de professions scientifiques, on constate que les élèves des quatre groupes linguistiques se sont avérés plus attirés par les catégories « scientifiques et ingénieurs » et « spécialistes de la santé » que par les catégories « informaticiens » et « techniciens ».