Domaine 1 – Compétences scientifiques : le Luxembourg comparé à la moyenne de l‘OCDE
Scores moyens
Dans le domaine 1 : compétences scientifiques, les élèves luxembourgeois ont obtenu des résultats légèrement supérieurs dans la catégorie « interpréter des données et des faits de manière scientifique » que dans les catégories « expliquer des phénomènes de manière scientifique » et « concevoir et évaluer des recherches scientifiques » (486 points par rapport à 482 respectivement 479 points). Ils se situent dans les trois catégories de manière statistiquement significative en-dessous de la moyenne de l’OCDE.
Au niveau de la moyenne de l’OCDE par contre, les élèves ont obtenu des résultats équivalents dans les trois compétences (493 points).
Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants
Dans le domaine 1 : compétences scientifiques, la proportion d’élèves peu performants est, dans les trois compétences scientifiques, supérieure à la moyenne de l’OCDE. Ceci concerne surtout les catégories « concevoir et évaluer des recherches scientifiques » et « expliquer des phénomènes de manière scientifique » (5 % plus élevée que la moyenne de l’OCDE).
Le pourcentage d’élèves très performants au Luxembourg s’élève dans les trois compétences scientifiques à 24% respectivement 25 % et se situe toujours à un niveau légèrement inférieur à celui de la moyenne de l’OCDE (entre 2 et 4 % de moins).