Questionnaire
Pour l’évaluation de variables pertinentes en lien avec l’apprentissage des adolescents, chaque test PISA comprend deux questionnaires obligatoires : le questionnaire « élèves » et le questionnaire « établissement ». Chaque pays peut choisir d’y ajouter d’autres questionnaires : le questionnaire sur l’utilisation de technologies de l’information et de la communication, le questionnaire sur le parcours scolaire des élèves, le questionnaire « enseignant » et le questionnaire « parents ».
Variables concernant le contexte
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sexe
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contexte socio-économique (niveau de formation, profession, aisance, ressources éducatives)
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langue parlée à la maison
Variables concernant les processus
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temps d’apprentissage/durée des cours
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méthodes d’enseignement dans les cours de sciences
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climat scolaire
Résultats non cognitifs
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attitudes et comportements propices à l’apprentissage des sciences (tels que la motivation, la perception de soi et de ses propres capacités ou encore la valeur accordée aux sciences)
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attitudes et comportements généraux propices à l’apprentissage (tels que la motivation à réussir, l’anxiété par rapport aux tests et le bien-être à l’école)
Variables concernant le contexte
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type d’enseignement et taille de l’établissement
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ressources (par ex. technologies de l’information et de la communication)
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taille de la classe
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qualification du personnel enseignant
Variables concernant les processus
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programmes
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conditions d’admission
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activités parascolaires
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responsabilités
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implication des parents
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possibilité de formation continue
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obligation de rendre compte
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climat scolaire
Résultats non cognitifs
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taux de décrochage scolaire