Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Compétences en sciences et groupe linguistique
Écarts de performance entre les groupes linguistiques
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, les écarts de performance en sciences entre les différents groupes linguistiques sont très prononcés en faveur du groupe linguistique luxembourgeois/allemand, qui sert de groupe de référence. Ce sont avant tout les élèves du groupe linguistique portugais (-86 points) et de celui des langues slaves du Sud (-70 points) qui présentent un retard considérable par rapport aux jeunes du groupe linguistique luxembourgeois/allemand; ce retard correspond à un an voire un an et demi de scolarisation.
Entre les groupes linguistiques français (-16 points) et luxembourgeois/allemand, l’écart de performance est plus faible.
Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants en fonction du groupe linguistique
En sciences, le pourcentage d’élèves très performants est considérablement plus élevé au sein des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (34 %) et français (30 %) que dans le groupe portugais (7 %) et dans celui des langues slaves du Sud (11 %).
Les pourcentages d’élèves peu performants sont quant à eux nettement plus faibles au sein des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand (12 %) et français (18 %) que dans le groupe portugais (42 %) et dans celui des langues slaves du Sud (35 %).
Dans le domaine des sciences, les élèves des groupes linguistiques luxembourgeois/allemand et français ont été plus nombreux à atteindre un niveau de compétence plus élevé que ceux du groupe portugais et des langues slaves du Sud.