Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Écart des parcours scolaires entre garçons et filles
Fréquence des redoublements
Dans les écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, environ 25 % des filles et 32 % des garçons ont indiqué avoir redoublé au moins une fois. Le redoublement est donc plus fréquent chez les garçons que chez les filles, en particulier dans l’enseignement secondaire. En outre, le pourcentage d’adolescents ayant déjà redoublé tant à l’école fondamentale que dans le secondaire est deux fois plus élevé chez les garçons que chez les filles (4 % de garçons contre 2 % de filles).
Répartition des garçons et des filles sur les différents grades
La majorité des garçons et des filles à l’âge de 15 ans se trouvent au grade 9 (52 % des filles et 55 % des garçons). Le nombre de filles qui se trouvent déjà au grade 10 est cependant supérieur à celui des garçons (41 % de filles contre 34 % de garçons). Cette différence est due au fait que les redoublements sont plus fréquents chez les garçons.
Répartition des garçons et des filles dans les différents types d'enseignement
Au niveau des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, plus de la moitié des garçons et des filles de l’âge de 15 ans fréquentent l‘EST. Le pourcentage de filles inscrites à l‘ES est quant à lui un peu plus élevé que celui des garçons (38 % de filles contre 32 % de garçons) et le pourcentage de garçons fréquentant l‘EST-PREP est légèrement supérieur à celui des filles (10 % de garçons contre 6 % de filles).