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Mathématiques : le Luxembourg dans la comparaison internationale

Scores moyens des pays participants

Mathematik

Dans le domaine des mathématiques, les élèves luxembourgeois ont réalisé un score moyen de 486 points sur l’échelle PISA, restant ainsi, avec un écart de 4 points, significativement tout juste en-dessous de la moyenne de l’OCDE, qui s’élève à 490 points.

Pourcentages d'adolescents très performants et peu performants

Le pourcentage d’élèves peu performants en mathématiques est de 26 % au Luxembourg. Cette proportion dépasse d’environ 3 % la moyenne de l’OCDE, qui se situe à 23 %.

Quant au pourcentage d’élèves très performants au Luxembourg, il s’élève à 28 %, une proportion environ 1 % inférieure à la moyenne de l’OCDE, qui se situe à 29 %.

Dans le domaine des mathématiques, le pourcentage d’élèves peu performants au Luxembourg est donc légèrement supérieur à la moyenne de l’OCDE, tandis que la proportion d’élèves très performants ne se distingue guère de la moyenne de l’OCDE.

Répartition en fonction des niveaux de compétence

En mathématiques, près de la moitié (47 %) des élèves luxembourgeois se situent aux niveaux de compétence 2 et 3 et disposent donc d’un niveau de compétence moyen. 9 % des adolescents luxembourgeois présentent des compétences extrêmement faibles (en-dessous du niveau 1) et ils sont 10 % à faire partie du groupe le plus performant (niveau de compétence 5 ou plus). Par rapport à la moyenne de l’OCDE, les pourcentages au Luxembourg sont légèrement plus élevés aux niveaux de performance inférieurs (niveau 1 ou moins). Pour les niveaux de compétence supérieurs, les proportions sont équivalentes à la moyenne de l’OCDE.

Evolution des scores moyens

En observant l’évolution des scores moyens en mathématiques depuis PISA 2006, on constate que les élèves luxembourgeois ont obtenu, dans le cadre de PISA 2015, environ 4 points de moins que lors de PISA 2012 et PISA 2006 et 3 points de moins que lors de PISA 2009. Ces écarts ne sont cependant pas statistiquement significatifs ; les scores moyens du Luxembourg en mathématiques n’ont donc pas connu d’évolution statistiquement significative au fil du temps.

Dans la moyenne de l’OCDE (34), les scores moyens ont également régressé d’environ 4 points par rapport à PISA 2006 et PISA 2012. L’écart entre PISA 2015 et les cycles précédents ne revêt pas d’importance statistique. Les scores en mathématiques pour la moyenne de l’OCDE (34) n’ont donc pas non plus connu d’évolution statistiquement significative au fil du temps.

Evolution des pourcentages d'adolescents très performants et peu performants

Lorsque l’on considère l’évolution des pourcentages d’adolescents très performants et peu performants depuis PISA 2006, on constate que pour les mathématiques, le pourcentage de jeunes peu performants a augmenté au Luxembourg d’environ 2 points de pourcentage par rapport à PISA 2012, année où l’accent a été mis pour la dernière fois sur les mathématiques (de 24 % à 26 %), alors que le pourcentage d’élèves très performants a diminué d’environ 2 points de pourcentage (de 30 % à 28 %). Au niveau de la moyenne de l’OCDE (34), la proportion d’élèves très performants a également légèrement régressé par rapport à PISA 2012 (de 31 % à 29 %), tandis que celle des élèves peu performants est restée inchangée (23 %).

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