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Compréhension de l’écrit

PISA entend par compréhension de l’écrit la capacité de comprendre et d’utiliser des textes de tous genres et issus de différents contextes, de réfléchir à leur propos et d’en développer une compréhension plus approfondie. Ces compétences doivent permettre aux jeunes de développer leurs propres connaissances et leur potentiel et de participer activement à la vie en société.

3 domaines pertinents:

1. Textes

Les jeunes et adultes se trouvent confrontés tous les jours à une vaste gamme de textes qui diffèrent par leur format et le type (par ex. description, narration, explication, argumentation, instruction).

PISA utilise les formats de textes suivants:

  • textes continus : textes rédigés en continu tels que des romans, articles de journaux, rédactions, nouvelles et lettres ;
  • textes non continus: documents reprenant des informations sous une autre forme que des textes de prose, tels que des listes, formulaires, horaires, graphiques ou diagrammes.

2. Aspects

Les aspects de la lecture décrivent les approches, à savoir les stratégies et intentions d’un lecteur/d’une lectrice par rapport à un texte.

PISA évalue trois aspects différents de la lecture:

  • localiser et extraire l’information, c.-à-d. rechercher, sélectionner et utiliser certaines ou plusieurs informations dans un texte ;
  • intégrer et interpréter, c.-à-d. comprendre le sens d’un ou de plusieurs paragraphes d’un texte, en tirer des conclusions et développer ainsi une compréhension globale du texte ;
  • réfléchir et évaluer, c.-à-d. établir des liens entre le texte et ses propres connaissances, conceptions et expériences.

3. Situations

Les textes utilisés dans le cadre de l’étude PISA se rapportent à différentes situations de la vie courante, lors desquelles les adultes ou les jeunes se trouvent fréquemment confrontés à des textes similaires:

  • lecture à usage personnel, par ex. romans ;
  • lecture à usage public, par ex. documents officiels, formulaires ;
  • lecture à usage professionnel, par ex. modes d’emploi ;
  • lecture à usage éducatif, par ex. manuels.