Écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois : Caractéristiques générales dans le contexte de l'école et de l'apprentissage selon le type d’enseignement
Motivation, soutien et sentiment d'appartenance à l'école en fonction du type d'enseignement
Dans les trois types d’enseignement des écoles appliquant le programme officiel luxembourgeois, le point de vue des élèves pour les variables « motivation à réussir » et « soutien parental » s’est avéré très similaire. Ainsi, environ deux tiers des élèves des trois types d’enseignement ont indiqué s’estimer motivés à l’idée de réussir et une grande majorité d’entre eux (entre 88 % et 92 %) ont déclaré être soutenus par leurs parents du point de vue émotionnel et au niveau de la motivation par rapport à l’école. Des différences plus prononcées sont néanmoins observables entre les trois types d’enseignement pour ce qui est des variables « anxiété par rapport aux tests » et « sentiment d’appartenance à l’école ». En ce qui concerne la première de ces deux variables, les élèves de l’ES s’estiment moins stressés par rapport aux tests que ceux de l’EST-PREP et de l’EST (41 % dans l’ES contre 51 % dans l’EST-PREP et 52 % dans l’EST). Pour ce qui est du sentiment d’appartenance à l’école, ce sont les élèves de l’ES qui s’identifient le plus avec leur école (84 %). Pour les élèves de l’EST ce pourcentage est de 76 % et dans l’EST-PREP le sentiment d’appartenance est le moins prononcé (66 %).