mathématiques

PISA entend par compétence en mathématiques l’aptitude d’un individu à formuler, employer et interpréter des mathématiques dans un éventail de contextes, soit de se livrer à un raisonnement mathématique et d’utiliser des concepts, procédures, faits et outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes.

motivation à réussir

La motivation à réussir analyse dans quelle mesure un élève veut réaliser les meilleures performances ou s’il s’estime être ambitieux. Exemple d’item : « Je veux être le/la meilleur(e) dans tout ce que je fais. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées.

motivation instrumentale

La motivation instrumentale analyse dans quelle mesure les élèves estiment que l’apprentissage des matières scientifiques est utile. Exemple d’item : « Ce que j’apprends dans le(s) cours de sciences est important pour moi, car j’en ai besoin pour ce que je veux faire plus tard. » Pour l’analyse des résultats, les réponses « d’accord » et « tout à fait d’accord » ont été regroupées.

moyenne de l’OCDE

La moyenne de l’OCDE est calculée sur la base des scores moyens des 35 pays membres de l’OCDE. Tous ces scores ont, indépendamment de la taille du pays, le même poids dans cette moyenne. La moyenne de l’OCDE sert de valeur de référence pour comparer les performances moyennes des différents pays.

moyenne de l’OCDE (34)

La moyenne de l’OCDE (34) est calculée sur la base des scores moyens des 34 pays membres de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles en mathématiques et en sciences depuis PISA 2006. En compréhension de l’écrit les données pour les 34 pays membres de l’OCDE ne sont disponibles que depuis 2009. Dans ce rapport, la moyenne de l’OCDE (34) sert de référence pour l’analyse de l’évolution des scores moyens.